L’avenir s’écrira en vert. Il s’agit d’une des nombreuses rhétoriques utilisées par les écologistes. La portée des mouvements écologistes est telle que beaucoup y voient un réel intérêt sur un plan touristique. Alors, le tourisme écologique constitue-il un marché d’avenir en France?
Le tourisme vert : C’est quoi?
Le tourisme vert encore appelé écotourisme est un type de tourisme censé incarner l’avenir de l’humanité. En effet, les écologistes estiment que le tourisme dans son état actuel aggrave davantage les problèmes relatifs au réchauffement climatique qui menacent toute l’humanité. Ainsi, le tourisme vert se veut plus respectueux de la nature à travers la valorisation des espaces verts, la promotion des écologies urbaines ainsi que la valorisation des réserves naturelles. L’écotourisme s’inscrit dans le concept du tourisme durable.
Écotourisme en France: Un secteur d’avenir?
Le tourisme vert est un secteur assez prometteur en France et ceci pour plusieurs raisons. En effet, il ne faut pas oublier que la France compte parmi les destinations touristiques les plus prisées au monde. Il n’est donc pas rare de voir régulièrement la France dans ce top 5. De plus, selon un récent sondage, 72% des français sont conscients des enjeux climatiques et sont donc réellement prêts pour la transition. Mieux, ce chiffre monte à 89% pour les sujets âgés de 18 à 24 ans.
Un autre signe majeur de l’avenir de l’écotourisme en France réside dans l’engagement de l’État français vers une réelle transition écologique. Ainsi, le gouvernement français a signé et ratifié plusieurs traités climatiques que des pays plus pollueurs comme la Chine, l’Inde ou encore les Etats Unis d’Amérique n’ont jamais ratifié. Ces gestes forts se traduisent par l’engagement réel de compagnies comme Air France qui promet une neutralité carbone d’ici l’horizon 2050. À tout ceci, il faut ajouter le développement des véhicules électriques qu’ils soient fabriqués en France ou ailleurs. Enfin, il faut souligner les récentes percées des écologistes lors des élections régionales. Ainsi, avec plus d’écologistes dans les instances de prise de décision, le tourisme vert risque de devenir un réel moteur de l’économie française.