Le tourisme culturel et ses apports dans l’économie d’un pays?

Le tourisme, lorsqu’il est bien géré, constitue un véritable levier de développement pour tout un pays. Toutefois, il convient de souligner que le tourisme comporte plusieurs branches dont la plus importante est celle culturelle. Alors, pourquoi la branche culturelle est si importante et quels en sont les réels apports sur l’économie?

Tourisme culturel: En quoi cette branche est-elle si importante?

Il existe plusieurs types de tourisme. Ainsi, un individu peut décider d’aller faire du tourisme à Hong King pour admirer la forte concentration des grattes ciel qu’on y trouve. C’est ce qu’on appelle par exemple le tourisme urbain. D’autres peuvent décider de visiter une ville afin d’apprécier la qualité du système de santé ou dans le simple but de se faire soigner: on parle de tourisme médical. Ainsi, certains pays se trouvent défavorisés par rapport à d’autres en fonction du type de tourisme. Mais, la culture constitue le seul point sur lequel tous les pays sont égaux. Il existe un adage qui stipule que la plus grande richesse d’un pays se trouve dans sa culture. Ainsi, un secteur culturel bien valorisé constitue une mine d’or pour tous les pays.

Tourisme culturel: Impact réel sur l’économie

Selon les nations unies à travers l’organisation mondiale du tourisme, la contribution nette du tourisme à l’économie mondiale est de 3,1%. Si ce chiffre peut paraître faible, il faut souligner qu’il varie énormément d’un pays à un autre. Ainsi, dans un pays comme la Thaïlande, le tourisme contribue à environ 17% du PIB. Un chiffre incroyable quand on se rend compte que la moyenne mondiale se situe autour de 14%. 

De plus, toujours en Thaïlande, un emploi sur dix est fourni par le secteur du tourisme. Toutefois, ce qu’il faut retenir de la Thaïlande est que ce pays pratique essentiellement le tourisme culturel. Personne ne va en Thaïlande pour admirer des grattes ciels, des autoroutes ou encore des hôpitaux. Tous y vont pour la culture assez riche de ce pays. Cela montre à quel point une culture bien valorisée peut impacter positivement toute l’économie d’un pays.