Passe-temps pour certains individus, véritable moteur de l’économie pour d’autres pays, le tourisme est un secteur assez vaste qui comprend de nombreux autres domaines. Ainsi, le versant national du tourisme constitue une branche qui comporte encore certains points d’ombre. Qu’est-ce qu’alors le tourisme national et quels en sont les avantages et inconvénients?
Le tourisme national: C’est quoi?
Lorsqu’on aborde le secteur touristique, plusieurs classifications existent. Ainsi, il existe une classification des différents types de tourisme en fonction du but visé par les touristes. On distingue alors, le tourisme urbain, le tourisme spatial, le tourisme sanitaire, le tourisme de luxe…
Lorsque la classification se fait selon que les touristes aient traversé ou non une frontière, on parle de tourisme national ou international. Le tourisme national également appelé tourisme d’intérieur ou domestique concerne les habitants d’un même pays qui visitent une région touristique de leur pays. Par exemple, des béninois vivant au sud dans la capitale économique Cotonou qui décident de visiter les merveilles touristiques de la région nord du pays font du tourisme national.
Avantages et inconvénients du tourisme national
Le tourisme national implique de multiples avantages ainsi que des inconvénients pour les touristes d’une part, et l’économie du pays d’autre part. Ainsi, pour les touristes, cela supprime les formalités administratives relatives à l’obtention d’un visa. De plus, les frais de transport sont généralement moindres comparés aux coûts des billets d’avion dans le cadre du tourisme international. Mieux, ces derniers rencontrent généralement peu de problèmes d’ordre linguistique.
En ce qui concerne ses impacts réels sur l’économie, le tourisme national ne fait pas forcément le poids devant celui international en termes de recettes. Il contribue certes à stimuler l’économie locale, mais ne permettra pas au pays concerné d’enregistrer une plus-value conséquente comme dans le cadre du tourisme international. En outre, il ne favorise pas le transfert de compétences entre les guides touristiques étrangers amenés par les touristes étrangers et ceux nationaux.